Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • Légumes
  • Herbes aromatiques
  • Epices
  • Fruits secs
  • Graines
  • Jambon
  • Fromage
  • œufs
  • Huiles aromatisées

Préparation

  1. Les soupes, potages ou veloutés peuvent se consommer toute l'année mais particulièrement lorsque le froid se fait sentir, c'est un vrai bonheur de se réconforter avec un bol bien chaud.Les bases sont classiques mais pour éviter de nous en lasser on peut créer une variété infinie selon ses envies, les ingrédients à disposition et un peu d'imagination.

  2. Avant de suggérer quelques idées de présentation , il faut savoir que les soupes offrent de multiples avantages dont un bénéfice certain pour la santé.En effet, elles permettent de consommer des légumes divers et en quantité même pour les plus récalcitrants en apportant des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme sous forme de vitamines et minéraux.Elle est riche en fibres et possède ainsi un effet rassasiant durable.

  3. Elle convient à petits et grands en adaptant la texture et le choix des ingrédients.

  4. De plus lorsqu'elle est composée uniquement de légumes, elle est très peu calorique, hydratante et de ce fait diurétique au regard de la quantité d'eau qu'elle comporte.

  5. Elle peut à la fois se présenter légère avec peu de féculents en entrée ou plus consistante en y associant des vermicelles, du riz ou des légumes secs.Pour en faire un repas complet, on ajoute alors des protéines sous la forme souhaitée: viande, volaille, poisson, œufs,fromage...

  6. La base de la recette pourra se décliner en favorisant les légumes de saison de préférence bio qui en automne sont riches en couleurs et en saveurs très douces avec les cucurbitacées.

  7. Toujours commencer par faire revenir au choix oignons, ail ou échalotes pour parfumer agréablement les légumes.

  8. On y ajoutera volontiers un bouillon de volaille ou pour plus de facilité un simple cube.Il en existe plusieurs sortes mais faire attention à leur teneur en sel.

  9. Pour apporter de l'onctuosité, on ajoutera du lait ou de la crème en fin de cuisson.

  10. On pensera à associer les légumes de même couleur pour obtenir un résultat harmonieux.

  11. La soupe pourra se présenter avec des morceaux ou mixée mais pour apporter une touche personnelle qui la sublimera et fera le bonheur de vos convives,on peut tour à tour jouer sur les couleurs, la consistance , la décoration et des ingrédients supplémentaires:

  12. -Des épices et des herbes aromatiques que l'on ajoutera de préférence en fin de cuisson ou au moment de servir.

  13. -Des fruits secs torréfiés : amandes, noisettes, pignons...

  14. -Des graines : sésame, courge, tournesol...

  15. -Des cèpes ou des morilles grillés au préalable.

  16. -Des croûtons nature ou à l'ail que l'on peut faire facilement avec de simples tranches de pain coupées en cubes et dorés à la poêle ou au four.

  17. -Des fines tranches de jambon ou saucisson.

  18. -Du fromage en dés, en boules, en mousse ou simplement râpé.

  19. -Une tranche de rôti , une aiguillette de poulet, une escalope de poisson ou même du foie gras poêlé.

  20. -Un œuf poché avec des mouillettes.

  21. -Quelques gouttes d'huile aromatisée comme l'huile de noisette ou de truffe.

  22. La présentation de notre soupe est importante pour créer l'envie , on veille à choisir de jolis contenants comme des petites soupières individuelles, des grandes tasses, des bols originaux ou même l'intérieur d'une citrouille.

  23. Enfin, ne pas hésiter à en préparer d'avance car cela se congèle parfaitement en petites boites hermétiques que vous serez ravis de trouver les soirs où l'envie et le temps de cuisiner vous fait défaut.

  24. Il n'y a plus qu'à mettre en pratique alors à vos soupes ! Avec un peu de chance vous grandirez peut être encore un peu !

Avis de consommateurs
5 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de