Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Accesoires

  • Légumes
  • Aromates
  • Epices
  • Bac à glaçons
  • Sacs de congélation
  • Passoire
  • Marqueur

Réalisation de l'astuce

  1. Nous avons toujours besoin de bouillons pour parfumer et relever nos préparations et il est facile d'en préparer à l'avance pour les avoir à disposition plutôt que d'avoir recours à ceux du commerce qui certes sont bien pratiques mais ont surtout une composition pas toujours bonne pour la santé.

  2. En effet, la liste d'ingrédients est impressionnante faisant la part belle aux exhausteurs de goût, additifs et autres graisses improbables qui n'ont rien à faire là mais c'est le taux de sel qui est particulièrement redoutable.1 cube contenant en moyenne près de 3g de sel !

  3. Les préparer soi-même permet de choisir ses ingrédients au gré de ses envies ou de ce que l'on a à disposition et de cuisiner ainsi de manière plus saine et très économique.

  4. - Pour un bouillon de légumes :

  5. Il suffit simplement de faire revenir un oignon ,une échalote ou de l'ail , de rajouter les légumes épluchés,lavés et coupés grossièrement, les épices et les aromates .Les choix sont variés et se feront en fonction des saisons et du goût de chacun.

  6. Couvrir d'eau à hauteur des légumes et laisser cuire pendant une quarantaine de minutes à feu moyen et à couvert.Avec une cocotte, ça va plus vite.

  7. Passer le bouillon au chinois, les légumes pourront être utilisés ensuite pour d'autres préparations: soupes, purées , croquettes...Rien ne se perd !

  8. Une fois le bouillon refroidi, remplir un ou plusieurs bacs à glaçons à l'aide d'une poire à jus et placer au congélateur.

  9. Lorsque ceux-ci sont bien "pris" , les transférer dans un sac congélation ce qui permet de les conserver de manière optimale sans transfert d'odeurs ou saveurs avec les autres aliments et aussi un gain de place considérable.

  10. Ne pas oublier d'inscrire sur le sac la date du jour et la nature du bouillon à l'aide d'un marqueur ! Ils peuvent se conserver plusieurs mois, il est donc préférable de connaître la date de préparation.

  11. Ces cubes de bouillon peuvent se décliner avec de la viande , de la volaille, du poisson, des crustacés...

  12. Dans le cas de la viande ou de la volaille, penser à dégraisser la surface une fois le bouillon refroidi en ôtant la couche supérieure avec une cuillère ou une spatule.

  13. On peut aussi obtenir un bouillon plus concentré en le laissant mijoter à découvert jusqu'à réduction souhaitée.

  14. Laisser libre court à votre imagination en mélangeant divers légumes, épices et aromates pour réaliser des cubes de bouillon savoureux et sains qui facilitent et relèvent les diverses préparations de tous les jours comme les plats mijotés, le riz, les pâtes, les sauces...

  15. Bonne préparation et bon appétit pour les futurs plats associés !

Avis de consommateurs
7 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de