Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Accesoires

  • beurre
  • huile d'olive
  • courgettes
  • huile de pépin de raisin
  • levure chimique
  • farine avec levure incorporée
  • 1 couteau
  • 1 moule à cake

Réalisation de l'astuce

  1. Si vous êtes comme nous , vous devez adorer les cakes sucrés ou salés , je vous propose 5 astuces simples à réaliser pour bien les réussir , il suffit souvent de pas grand chose pour améliorer vos recettes et vous régaler ! Il faut parfois changer un ingrédient ou les mélanger dans un ordre bien précis pour obtenir un meilleur résultat.

  2. Huile ou beurre , quel ingrédient choisir pour vos cakes :

  3. Pour les cakes sucrés , il faut préférer le beurre mais vous pouvez le remplacer par de la courgette ( 150 g de chair pour 100 g de beurre ) , elle convient surtout aux intolérants au lactose , son goût passe inaperçu et elle va donner en plus une texture fondante , à tester !

  4. Pour vos recettes salées , préférez plutôt de la bonne huile d'olive, si vous n'appréciez pas son goût prononcé, vous pouvez en choisir une autre, plus neutre, pourquoi pas de l'huile de pépin de raisin.

  5. Comment obtenir un cake bien gonflé :

  6. Très important, la levure chimique doit être incorporée à votre préparation en suivant certaines règles sinon vous risquez de le voir s'affaisser.

  7. Que la recette soit salée ou sucrée , il faut bien mélanger la farine et la levure avant de l'ajouter, en dernier, à l'appareil . Pour vous faciliter les choses, pensez à la farine avec la levure incorporée.

  8. Pour vos recettes sucrées, si le beurre doit être fondu, il faut impérativement le laisser tiédir avant de le verser dans votre préparation, à savoir qu'un beurre trop chaud va démarrer avant cuisson l'action de la levure.

  9. Respecter un ordre précis :

  10. Très important, la place des ingrédients, cela influe sur le résultat final de votre cake sucré.

  11. Si vous mélangez le sucre et les œufs avant d'incorporer votre mélange farine-levure , vous obtiendrez un cake bien moelleux . Par contre , si vous travaillez le beurre avec le sucre avant d'ajouter les œufs puis la farine, vous obtiendrez un cake plus fondant, idéal pour vos recettes au chocolat.

  12. Pour obtenir un superbe cake à la forme harmonieuse :

  13. Parfois il arrive qu'une fente apparaisse sur le dessus de votre cake en cours de cuisson, vous pouvez la maîtriser en incisant la pâte 5 minutes après le début de cuisson à l'aide d'un couteau trempé dans un peu de beurre fondu.

  14. Il ne reste plus que la cuisson , elle doit être parfaite :

  15. Les petits cakes cuisent en 20 à 30 minutes à 180 degrés.

  16. Les grands cakes ont besoin d'une cuisson à basse température , 160 degrés maximum et pendant 1 heure , cela évite que votre pâte sèche.

  17. Dernier conseil , plus vous travaillez votre pâte , plus elle gagne en élasticité et perd de son moelleux , ne mélangez pas indéfiniment et vous obtiendrez de délicieux cakes.

  18. Faciles et rapides à préparer, les cakes salés ou sucrés sont une valeur sûre, classiques ou originaux vous allez vous régaler, il y en a pour tous les goûts, à vous de bien choisir vos garnitures, au fil des saisons et surtout de vos envies.

  19. Bonne dégustation !!

Avis de consommateurs
3 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de