Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • ciseaux
  • petits bacs pour le séchage
  • sachets ou enveloppes

Préparation

  1. Avant de commencer la récolte assurez-vous que vos plantes ne sont pas issues de semences hybrides, car dans ce cas vous n'obtiendriez pas de plantes à l'identique. Ces semences sont signalées par la mention F1 dans le catalogue du grainetier et sur les sachets.

  2. Récoltez par temps sec, ensoleillé et après dissipation de la rosée matinale. Prélevez les têtes qui sont déjà sèches sur les sujets qui vous plaisent pour leur taille, leur couleur…

  3. Même si vous avez pris des fleurs déjà sèches, il faut compléter le séchage en les mettant dans un endroit sec, bien aéré et à l'abri du soleil qui les dessécherait. Pour cette opération, je mets les fleurs dans de petites barquettes avec les sachets qui les contiendront. Sur les sachets, indiquez toutes les mentions utiles à leur identification (nom de la fleur, taille, couleur...).

  4. Dès que les fleurs sont bien sèches, récupérez les graines. Dans la plupart des cas, elles se trouvent au centre de la fleur. Procédez à l'ensachage.

  5. Les graines peuvent se conserver plusieurs années à condition qu'elles soient à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

  6. Voilà, votre jardin sera encore bien fleuri l'année prochaine. Il ne vous restera plus qu'à semer et à surveiller la pousse de vos jeunes plantules.

  7. Pour info : j'ai publié une fiche "Réussir ses semis" à l'adresse suivante : https://www.monavislerendgratuit.com/advice/27671

Avis de consommateurs
2 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de