Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • Vos yeux

Préparation

  1. A chaque fois que je choisis un melon dans notre magasin préféré, je conseille d'autre clients pour choisir un bien mûr prêt à consommer. Avec cette astuce, vous en profiterez aussi.

  2. Je vois souvent les gens soupeser les melons, les faire sauter, les sentir, appuyer avec les doigts, essayer d'arracher le pédoncule... puis les reposer. Bref tout ce qu'il ne faut pas faire car cela les abime pour les clients suivants.

  3. Alors il est vrai que plus un melon sent bon, plus il est mûr. Il est aussi vrai que plus il est dense meilleur il est, mais là encore il faut être un expert pour estimer la densité d'un melon en le soupesant, voire en le faisant sauter (c'est un numéro très habituel des vendeurs en marché pour impressionner les clients).

  4. En fait 2 critères visuels permettent de choisir un melon bien mûr prêt à consommer.

  5. Il suffit de regarder le pourtour du pédoncule et s’il est craquelé cela indique qu'il a été cueilli à maturité. Si de plus vous constatez que la robe du melon est légèrement tachée avec une couleur jaune, voire brune, alors vous pouvez le prendre. Celui de la photo est à pleine maturité et était bien entendu délicieux à la dégustation.

  6. A ce moment-là seulement vérifiez que sa peau reste ferme pour vous assurer qu'il n'est pas trop mûr ou pourri.

  7. Et par ailleurs je vous déconseille d'acheter un melon vert et le laisser mûrir à la maison car il ne sera jamais aussi bon finalement qu'un melon cueilli à maturité. Ne le conservez pas non plus au frigo, car même si ça permet de prolonger sa durée sa conservation, ce passage au froid amoindrit les saveurs.

  8. En résumé, un melon doit s'acheter déjà mûr, être conservé à température ambiante (à l'abri du soleil) et être consommé dans les 24/48h.

Avis de consommateurs
5 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de