Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. La veille : préparer la génoise. Au robot, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse. Transvaser dans un saladier. Ajouter la farine, le cacao, la maizena, en remuant délicatement.

  2. Préchauffer le four à 180°.

  3. Verser le contenu du saladier dans un moule à savarin d'environ 25cm de diamètre que vous aurez préalablement beurré, et enfourner pour environ 15/20 minutes.

  4. Préparer le sirop : faire bouillir l'eau avec les 40g de sucre, et ajouter de quoi aromatiser : liqueur de café, de chocolat, de fruits rouges, du chocolat en poudre, des arômes noisette, pistache... ce qui vous plait.

  5. Quand la génoise a refroidi, la démouler et la couper en deux dans le sens horizontal.

  6. Préparer la crème aux speculoos : faire bouillir le lait dans une casserole (vous pouvez ajouter un peu de vanille).

  7. Mélanger le jaune d'oeuf avec les 50g de sucre, ajouter la pâte à speculoos (en fonction de vos goûts, pour moi environ 1/3 du pot).

  8. Verser le lait chaud, comme pour une crème patissière habituelle, en remuant sans cesse. Remettre dans la casserole et faire chauffer.

  9. Faire épaissir. Attention ça va très vite !

  10. Ajouter 100g de beurre, mélanger et éteindre le feu.

  11. Pendant ce temps, battre au robot les 100g de beurre restant.

  12. Ajouter dans le robot la crème patissière.

  13. Une fois bien mélangée, la remettre dans le saladier.

  14. En réserver une part dans un bol, environ 1/3. Cela vous servira à décorer le dessus du nid, comme pour faire de la paille. J'ai choisi du jaune pour faire réel, mais vous pouvez mettre n'importe quelle couleur. Réserver au frais.

  15. Une fois que tout est refroidi : mettre le gâteau dans un plat à service. Imbiber le dessus de la première génoise avec un peu de sirop. Vous pouvez utiliser un pinceau en silicone.

  16. Mettre la crème patissière non colorée dans une poche à douille, avec une grosse douille. Utiliser une partie de la crème pour mettre dessus la première génoise.

  17. Mettre la deuxième génoise dessus, imbiber de sirop également. Utiliser le reste de la poche à douille pour mettre dessus et tout autour du gâteau. Vous pouvez lisser avec une spatule plate à pâtisserie. Vous pouvez comme moi, si votre gâteau n'est pas très bien recouvert, mettre des morceaux de speculoos que vous aurez concassés avec une rouleau à pâtisserie.

  18. Mettre le gâteau au frais jusqu'au lendemain.

  19. Pensez à sortir le bol avec la crème colorée suffisament tôt pour pas qu'elle ne soit trop dure. Fouetter à la main si nécessaire. Mettre dans une poche à douille munie d'une petite douille arrondie.

  20. Faire des sortes de petits bouts de paille sur le dessus du gâteau pour représenter le nid de la poule.

  21. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

  22. Juste avant de servir, déposer des oeufs en chocolat au milieu du gâteau dans le trou, la poule sur le dessus, et vous pouvez comme moi mettre des petits oeufs en sucre colorés tout autour sur le dessus.

  23. Bon appétit !

Avis de consommateurs
22 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de