Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Déroulez et piquez les pâtes feuilletées avec une fourchette sur une plaque de cuisson. Recouvrez de papier sulfurisé puis d'une grille pour éviter que la pâte feuilletée ne monte.

  2. Cuire les pâtes au four 15 à 20 min à 180°(l'une après l'autre ou les deux ensemble si votre four le permet). Surveillez la cuisson, les pâtes doivent être légèrement colorées, vous pouvez éventuellement les retourner à mi cuisson.

  3. Lorsqu'elles ont refroidi découpez à l'emporte pièce ou comme moi à l'aide d'un bol retourné et d'un couteau des cercles d'environ 10 cm de diamètre. Si besoin grattez les parties qui ont trop gonflé. Avec 2 pâtes feuilletées rondes, cela m'a permis de faire 2 millefeuilles de 12cm (soit 3 cercles par pâte).

  4. Préparez la crème pâtissière: dans une casserole, chauffez à feu doux le lait. Pendant ce temps mélangez dans l'ordre, les jaunes d'œuf avec le sucre en poudre, le sucre vanillé puis la maïzena.

  5. Quand le lait est tiède, versez le tout. Augmentez le feu à moyen et laissez chauffer pendant 5 à 10 min sans cesser de remuer. Retirez du feu en général à la première ébullition, dès que la crème s'est épaissie. Ne vous inquiétez pas si elle vous parait encore trop liquide, elle va encore épaissir en refroidissant.

  6. Pour éviter qu'une "peau" ou "croûte" se forme en surface lors du refroidissement, placer un film plastique directement dessus, en contact avec la crème.

  7. Préparez le glaçage: mélangez le blanc d'œuf avec le sucre glace. Dosez le sucre glace petit à petit, il faut que le mélange soit épais mais suffisamment liquide pour pouvoir être étalé à la spatule. Réservez-le à température ambiante.

  8. Astuce : si comme moi vous tombez à court de sucre glace, la maïzena peut être utilisée partiellement en remplacement.

  9. Dès lors 2 solutions : commencez le montage des millefeuilles en étalant sur les cercles de pâte feuilletée la crème pâtissière froide à l'aide d'une poche à douille (ici j'ai pris la Wilton 2D en forme d' étoile) ou à la cuillère.

  10. Sinon, comme je préfère, débutez par la fin, c'est à dire la pose du glaçage et faite le marbrage. Cette solution présente l'avantage de ne pas "abîmer" les étages de votre millefeuille puisqu'il n'est pas encore monté, et évite aussi les coulures de glaçage dessus.

  11. Choisissez donc les plus beaux morceaux de pâte feuilletée qui composeront le dernier étage des millefeuilles. Préparez tous les ingrédients dont vous aurez besoin à portée de main de façon à procéder rapidement pour les étapes suivantes.

  12. Faites fondre le chocolat blanc au bain marie, ajoutez 1c à soupe de lait s'il est trop épais. Ajoutez quelques gouttes de colorant rose pour le colorer puis le mettre dans une petite poche à douille ronde lisse (Wilton 5). Le chocolat doit rester assez chaud et coulant.

  13. Nappez les cercles de pâte feuilletée de glaçage blanc puis formez une spirale de chocolat rose en partant du centre du cercle vers l'extérieur. A l'aide d'un couteau pointu, réaliser ensuite les rayons du cercle, comme si vous coupiez le gâteau en 4 parts de l'intérieur vers l'extérieur. Dessiner ensuite les 4 autres rayons entre les précédents mais cette fois-ci dans le sens inverse.

  14. Placez vos cercles 20 à 30min au réfrigérateur pour que le glaçage durcisse. Procédez ensuite au montage des millefeuilles comme décrit précédemment et posez ainsi le dernier étage déjà marbré.

  15. En hommage à toutes les Mamans et particulièrement à la mienne... Bonne fête !

Avis de consommateurs
16 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de