Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. La veille : faire bouillir le lait dans une casserole. Enlever du feu dès l'ébullition.

  2. Avec une râpe zesteur, prélever les zestes d'orange. Les ajouter au lait. Couvrir et réserver.

  3. Faire ramollir les feuilles de gélatine.

  4. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre. Y ajouter le lait progressivement tout en fouettant.

  5. Verser ce mélange dans une casserole. Faire épaissir à feu doux en remuant constamment au fouet. La température ne doit jamais excéder 85°. Au bout d'une dizaine de minutes, le mélange nappe la surface d'une cuillère. Ajouter alors la gélatine préalablement essorée.

  6. Verser ce mélange dans un saladier. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. Ajouter 7 à 8 cl de Grand Marnier. Bien mélanger. Faire refroidir jusqu'à complet refroidissement. Pour gagner du temps, placer le saladier dans de l'eau très froide.

  7. Pendant ce temps, mettre la crème fleurette au congélateur pendant une quinzaine de minutes afin qu'elle soit très froide. Puis fouetter jusqu'à l'obtention d'une chantilly assez serrée.

  8. Incorporer délicatement la crème chantilly à la crème à l'orange refroidie. Réserver au réfrigérateur.

  9. Préparer le "nectar" : presser les oranges utilisées pour les zestes. Dans un saladier, verser 10 cl de jus d'orange et 7 à 8 cl de Grand Marnier.

  10. Le montage : imbiber les biscuits à la cuiller avec le nectar. Commencer par les disposer verticalement sur le pourtour du moule puis dans le fond. Verser la mousse à l'orange jusqu'à la moitié du moule. Ajouter une couche de biscuits à la cuiller. Ajouter de la mousse sur cette couche intermédiaire. Terminer par une troisième couche de biscuits . Ils doivent se trouver au niveau du haut du moule.

  11. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

  12. Le lendemain, préparer le décor de la charlotte une heure avant le repas. Découper une orange en tranches fines. Dans une poêle, faire chauffer à feu vif 15 cl d'eau et 70 g de sucre. Mettre les tranches d'orange. Après la reprise de l'ébullition, cuire à découvert à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. En fin de cuisson, faire égoutter les tranches d'orange sur du papier absorbant.

  13. Une fois refroidies, les disposer sur le dessus de la charlotte.

  14. Servir bien frais

  15. Bonne dégustation.

Avis de consommateurs
24 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de