Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • LE SEMIFREDDO :
  • 4 œufs entiers (blancs et jaunes séparés)
  • 120 g de sucre de canne blond en poudre (2 * 60 g)
  • 40 cl de crème fleurette
  • 100 g de pralin
  • 7 cl de Marsala
  • LA SAUCE CHOCOLAT :
  • 50 g de chocolat noir de couverture (70% de cacao)
  • 40 g de sucre de canne blond en poudre
  • 10 cl de Marsala

Préparation
  1. Sans sorbetière, le semifreddo, délicieux dessert glacé typiquement italien, se prépare à l'avance. Il convient pour une fin de repas avec beaucoup de convives ou simplement pour un café gourmand plus intime.
  2. PREPARATION DU SEMIFREDDO. Dans le bol d'un robot, mettre la crème très froide et fouetter jusqu'à ce que sa texture devienne ferme. Filmer puis réserver au réfrigérateur.
  3. Dans une casserole, mettre 60 g de sucre, les 7 cl de Marsala puis ajouter les jaunes d'œufs. Mélanger. Faire cuire environ 5 minutes au bain-marie en fouettant jusqu'à ce que le mélange double de volume et qu'il ait une consistance mousseuse. Verser ensuite dans un saladier et ajouter le pralin au mélange.
  4. Dans le bol d'un robot, fouetter les blancs d'œufs avec 60 g de sucre jusqu'à obtenir une consistance ferme et brillante.
  5. Sortir la crème fouettée du réfrigérateur. L'incorporer, ainsi que les blancs, au mélange jaunes d'œufs-pralin. Le faire progressivement en alternant crème fouettée et blancs d'œufs (1/3 de crème fouettée, 1/3 de blancs, 1/3 de crème fouettée, 1/3 de blancs…). Procéder très délicatement en tournant et en soulevant pour conserver le maximum d'air. On doit obtenir une mousse légère et bien homogène.
  6. Verser cette préparation dans un (ou des) moule (s). Pour des portions individuelles, les moules à muffins conviennent très bien (il en faut 12). On peut aussi utiliser un moule à cake préalablement chemisé afin de faciliter le démoulage. Recouvrir le(s) moule(s) de film étirable. Mettre au congélateur une nuit.
  7. PREPARATION DE LA SAUCE CHOCOLAT-MARSALA. Il est plus pratique de préparer la sauce à l'avance et de la faire réchauffer au four micro-ondes juste avant de servir.
  8. Mettre le Marsala et le sucre dans une casserole. Faire chauffer à frémissement jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter alors le chocolat, baisser le feu et faire cuire quelques minutes pour que la sauce épaississe.
  9. Au moment de servir, démouler le semifreddo et servir avec la sauce chocolat.
  10. Bonne dégustation.
  11. Nota : le semifreddo se conserve plusieurs jours au congélateur ; la sauce chocolat 2 ou 3 jours au réfrigérateur.

Avis de consommateurs
18 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de