Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Dans un bol, ,diluez la levure fraîche avec les 28 cl d’eau tiède. Mélangez bien pour la dissoudre.

  2. Dans la cuve de votre robot, mettre la farine, ajoutez le sucre en poudre, le sel fin, puis 8 cl d'huile d'olive.

  3. Commencez à mélanger avec le crochet de votre robot pendant 1 mn à petit vitesse. Puis ajoutez la levure dissoute.

  4. Pétrir toujours à vitesse lente pendant 5 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse, il faut que celle -ci se décolle des parois de la cuve. Si vous ne possédez pas de robot, faire le pétrissage à la main mais ça sera plus long.

  5. Dans un cul de poule, mettre un peu d'huile d'olive ( 2cl environ ), mettre la pâte à focaccia à l'intérieur en boule et couvrez d’un film étirable en le tendant bien.

  6. Laissez pousser pendant 1h à 1h30 dans un endroit chaud (28 à 30 degrés ), en ce moment c’est possible avec les belles températures.

  7. Lorsque la pâte à doublé de volume, retirez le film, rompre la pâte avec le poing, elle va se dégonfler, bien appuyer pour chasser l’air (important ).

  8. Préchauffez votre four à 180 °. Sur une grille mettre du papier sulfurisé, badigeonné d’un peu d'huile d'olive, étalez la pâte rectangulairement sans trop la travailler , faire des empreintes sur celle -ci du bout des doigts.

  9. Versez un peu d'huile d'olive sur la pâte et l'étaler au pinceau.

  10. Mettre les tomates séchées, les olives vertes et noires, les câpres ou câprons dans les empreintes, ajoutez le thym frais effeuillé ,l’origan frais de préférence et de la fleur de sel. Versez un peu d'huile d'olive sur la focaccia.

  11. Enfournez à mi -hauteur, pendant 15 à 20 mn tout dépendra du four .

  12. Lorsque votre focaccia est cuite, ,sortez -la, posez celle -ci sur un plan de travail, retirez la grille pour un refroidissement rapide.

  13. La focaccia se déguste en tranches à l ’ apéritif par exemple seule ou avec une petite vinaigrette (huile d’olive, vinaigre balsamique ) et l’on trempe des morceaux, mais ce n’est pas obligatoire.

  14. Vous pouvez la faire avec d’autres ingrédients, anchois au sel ( ne pas mettre de fleur de sel dans ces conditions )à l'huile.

  15. Ou au fromage, c’est selon vos goûts et celui de votre entourage.

  16. La quantité des olives ,câpres, tomates séchées , peut changer on peut en mettre plus ou moins.

  17. La focaccia est la cousine de la fougasse et de la pizza.

Avis de consommateurs
20 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de