Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Commencer par préparer la salade de chou blanc pour qu'elle puisse mariner au moins 4 heures:  couper-le en fines lamelles, puis préparer la marinade dans un grand saladier en mélangeant 30 cL de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel. Verser ensuite le chou en le mélangeant bien à la marinade, filmer le saladier et réserver au frais.

  2. Rincer le riz cru plusieurs fois puis l'égouttez. Mettre le riz dans une casserole, ajoutez l'eau, couvrir la casserole et laisser sur feu vif pendant 5 minutes. Baisser ensuite le feu et laisser cuire environ 10 min jusqu'à ce que l'eau soit absorbée en laissant couvert.

  3. Préparer l'assaisonnement du riz en mélangeant 3 c-à-soupe de vinaigre de riz, 1 c-à-soupe de sucre et 1 c-à-café de sel.Une fois que le riz est cuit, l'étaler dans un grand plat et y ajoutez la préparation vinaigrée. Mélangez le tout délicatement et laisser refroidir.Pendant ce temps, couper le saumon en tranches (pour les sushis) et égoutter le crabe.

  4. Pour la préparation des sushis, avec des doigts humidifiés, faire des boules de riz d'environ 3-4 cm de diamètre, reformer-les ensuite de sorte qu'elles aient une forme plus rectangulaire. Déposer sur chaque "boulettes" de riz une tranche de saumon et pressé de chaque côté pour qu'elle soit bien collée dessus. Répéter ces gestes jusqu'à avoir le nombre de sushis souhaité.

  5. Pour la préparation des makis, couper en 2 les feuilles de nori. Poser une demie feuille sur la natte de bambou préalablement filmée, et répartir le riz en laissant 1 cm en haut et bas. Etaler ensuite le Philadelphia et les morceaux de crabe sur le riz (attention de ne pas trop charger, sinon il sera difficile de les fermer...).Roulez le tout à l'aide de la natte en faisant un 1er quart de tour, en serrant bien, puis un second quart de tour, et enfin un dernier quart de tour. Une fois le "boudin" obtenu, couper-le en tronçons d'environ 2 cm de largeur (ne pas hésiter à essuyer le couteau à chaque coupe). Refaire de même jusqu'à avoir la quantité de makis souhaitée.

  6. Me restant du riz mais plus de feuilles de Nori, j'ai décidé refaire des makis, entouré d'une fine tranche "d'omelette". Pour cela, il suffit de battre un œuf avec du sel, du poivre (et j'ai aussi rajouté une pointe de gingembre moulu, facultatif) ; et l'étaler dans une poêle bien chaude sur le même principe que pour réaliser une crêpe. Baisser le feu et laisser cuir environ quelques minutes en faisant bien attention qu'elle ne brûle pas ou ne devienne pas dure et cassante. Puis comme pour les makis au crabe, poser l'omelette sur la natte de bambou, répartir le riz dessus, étaler le Philadelphia et le surimi (c'était pour varier et plaire aux enfants =P , mais on peut mettre la garniture de notre choix bien évidemment, crabe, saumon, concombre, avocat...). Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

  7. Après au moins 4h, ressortir le chou et l'égoutter de sorte qu'il n'y ait plus de vinaigre. Laver et râper les carottes, puis les mélanger au chou, et ajouter des graines de sésame.

  8. Il ne restera plus qu'à servir le tout accompagné de sauce soja (auquel j'ai rajouté des graines de sésame) pour une soirée 100% japonaise ! Avec pour finir en dessert, des perles Coco faites maisons également (si vous le souhaitez, ma recette est publiée dans "mes créations").

Avis de consommateurs
4 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de