Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. La veille faites tremper la langue de bœuf dans de l’eau froide avec le vinaigre d’alcool (il faut que l’eau recouvre bien la langue)

  2. Le lendemain: Pelez l’oignon et piquez le avec les clous de girofle. Pelez les carottes et coupez les en gros tronçons.

  3. Rincez la langue de bœuf et placez là dans une grande marmite avec l’oignon, les carottes, le laurier et le thym...Remplissez la marmite d’eau jusqu’à ce que l’eau recouvre bien la langue. salez que gris sel et ajoutez les grains de poivre. Ajoutez le cube de bouillon de bœuf et portez à ébullition. (Écumer de temps en temps si nécessaire)

  4. Lorsque l’eau de votre marmite bout, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter au moins 3 heures ... vérifiez de temps en temps s’il ne faut pas rajouter un peu d’eau...afin que la langue soit bien immergée. Vérifiez la cuisson au bout des 3h, en piquant un couteau dans la viande. Si le couteau pénètre facilement ... c’est cuit.

  5. Un moment avant la fin de la. Unisson de la langue (1/2h) préparez la sauce piquante.

  6. Pelez l’échalote et émincez la tres finement puis coupez la en tous petits dés.

  7. Dans un wok ou une poêle creuse, faites chauffer le beurre (ne pas le laisser brunir) ajoutez l’échalote et laissez la fondre dans le beurre. Ajoutez Toute la farine, remuer afin de faire un roux. Ajoutez le vinaigre de vin blanc, mélangez, puis le vin blanc...re mélangez et laissez réduire à feu doux 8 à 10 minutes.

  8. A part, dans un saladier, mélangez le coulis de tomates et le concentré de tomates. Ajoutez la moutarde et fouettez le tout à la fourchette.

  9. Ajoutez maintenant 30cl de bouillon de cuisson de la langue de bœuf et une quinzaine de cornichons coupés en rondelles.

  10. Versez cette préparation à la tomate dans votre Wok, et fouettez bien les 2 sauces, afin de n’en faire plus qu’une. Faites mijoter à feu doux en mélangeant pendant quelques minutes...poivrez et salez selon votre goût

  11. Maintenant que la langue est cuite, sortez la du bouillon et pelez la, à l’aide d’un couteau pointu.

  12. Tranchez la langue de boeuf et servez la avec la sauce sur laquelle vous rajouterez les cornichons restants coupés en rondelles.

  13. Dégustez les tranches de langue de bœuf nappées généreusement de sauce...vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre cuites à l’eau (c’est excellent avec la sauce) et comme ici de quelques cèpes passés au la poêle.

Avis de consommateurs
8 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de