Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. La liste des fruits secs est donnée à titre indicatif , la quantité dépendra donc du nombre de variétés choisies.Il faut compter environ 300g en tout.

  2. Faire torréfier au four à 180 °C les amandes et les noisettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant environ 6 minutes .Ajouter les pignons, pistaches et noix et poursuivre la cuisson environ 4 à 5 minutes.La torréfaction doit se faire sous surveillance constante car certains fruits secs dorent plus vite que d'autres.

  3. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

  4. On peut laisser les amandes, noisettes, noix et pistaches entières ou choisir de les couper en deux.Tailler les écorces d'oranges et les cerises confites en lanières ou en cubes.Réserver.

  5. Préparation de la base :

  6. Faire fondre au micro-ondes 70 g de chocolat au lait par impulsion de 30s en mélangeant entre chaque étape à l'aide d'une spatule pour atteindre une fonte totale et homogène.

  7. Garnir un moule de 7 cm de diamètre environ sur une hauteur de 2 cm et tapoter le fond du moule sur le plan de travail pour lisser la surface et réserver dans un endroit frais idéalement en dessous de 18°C mais pas nécessairement au réfrigérateur.

  8. Lorsque le chocolat commence à cristalliser, placer la baguette chinoise au centre en la maintenant quelques minutes afin qu'elle se fige complètement et laisser la cristallisation se poursuivre.Démouler et saupoudrer de chocolat en poudre à l'aide d'un pinceau pour que cela ressemble à de la terre.

  9. Préparation des mendiants :

  10. Sur une feuille de papier sulfurisé tracer 6 cercles de tailles différentes en commençant par un cercle de 14 cm de diamètre puis 12,10, 8, 6 et 4 cm.Tracer une croix au centre de chacun pour servir de repère.Placer la feuille sur une plaque de four.

  11. Faire fondre de la même manière que pour la base 120 g de chocolat noir au micro-ondes et une fois obtenue la consistance lisse et homogène , le verser dans une poche à douille.

  12. Garnir 1 cercle sur 2 en commençant par le plus grand pour respecter l'alternance chocolat noir/chocolat au lait en partant du centre pour laisser un orifice qui permettra le passage de la baguette.

  13. Une fois les 3 cercles garnis, tapoter doucement la plaque contre le plan de travail pour lisser la surface.

  14. Disposer immédiatement les fruits secs et les fruits confits de manière harmonieuse afin qu'ils soient bien pris dans le chocolat et laisser refroidir dans un endroit frais aussi longtemps que possible.

  15. Procéder de manière identique avec les 50 g de chocolat au lait pour garnir les 3 cercles restants.

  16. Préparation du sapin :

  17. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la baguette de chocolat noir.Laisser sécher et renouveler l'opération.

  18. Prendre un morceau de pâte à sucre de la taille d'une cerise et former un petit boudin pour l'enrouler autour de la baguette juste au dessus de la base afin de créer un "frein" pour accueillir le premier cercle.

  19. Une fois le boudin bien fixé , le badigeonner de chocolat noir et laisser figer quelques minutes avant d'insérer délicatement le plus grand cercle.

  20. Renouveler l'opération en alternant les cercles suivants et en laissant 3 cm de baguette libre au sommet.

  21. Préparation de l'étoile :

  22. Avec le reste de chocolat fondu (si besoin le faire fondre à nouveau au micro-ondes) et à l'aide de la poche à douille former une étoile.

  23. Une fois celle-ci cristallisée, saupoudrer à l'aide d'un pinceau la surface avec de la poudre alimentaire colorante dorée ou argentée.

  24. Déposer l'étoile au sommet en la fixant avec quelques gouttes de chocolat fondu et en exerçant une pression pendant 2 ou 3 minutes afin qu'elle soit bien figée.

  25. Ce sapin peut être préparé avec les chocolats et les fruits secs de son choix plusieurs jours à l'avance et conservé dans un endroit frais.

  26. Il sera du plus bel effet en centre de table et pour les plus courageux préparé en plusieurs exemplaires et offerts aux convives pour que tout le monde se régale avec ce sapin qui réunit quelques uns des 13 desserts de Noël.

  27. Joyeux Noël et très belles fêtes de fin d'année à tous !

Avis de consommateurs
34 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de