Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Le beurre manié est tout simplement le nom que l’on donne au mélange beurre et farine qui servira à créer le feuilletage de votre pâte.Votre beurre doit avoir une texture pommade, il suffit de le laisser une heure à température ambiante pour qu’il ramollisse et prenne cette texture.

  2. Mélangez le beurre avec la farine dans le bol de votre robot muni de la feuille.Quand la pâte est homogène, vous pouvez l’étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé en essayant de former un carré de 1 cm d’épaisseur.

  3. Si votre beurre manié a tout de suite cette forme, cela facilitera la suite de la recette.Réservez pendant une heure au réfrigérateur.

  4. La détrempe :La recette de la pâte feuilletée inverséeLa détrempe est le nom que l’on donne habituellement au mélange farine et eau qui sert de base pour certaines pâtes en pâtisserie.Faites fondre le beurre à feu doux et retirez-le du feu pour qu’il refroidisse.

  5. Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez tous les ingrédients (beurre fondu, eau, fleur de sel, vinaigre blanc et farine).Stoppez dès que le mélange est homogène. Si la pâte est travaillée trop longtemps, vous risquez une déformation de la pâte feuilletée à la cuisson.

  6. Déposez la pâte dans un papier film en formant un carré d’environ 2 cm d’épaisseur.Réservez pendant une heure au réfrigérateur.

  7. Le tourage :Étape 1 :La recette de la pâte feuilletée inverséeCommencez par fariner votre beurre manié et votre plan de travail. Pensez toujours à fariner votre plan de travail, la pâte doit toujours glisser et ne surtout pas accrocher.

  8. Déposez en diagonale votre détrempe et rabattez les coin du beurre manié par dessus de manière à complètement faire disparaître la détrempe.Appuyez légèrement avec la paume de vos mains sur le dessus de la pâte pour qu’elle soit la plus plate possible.

  9. Étape 2 :La recette de la pâte feuilletée inversée

  10. Étalez la pâte en une longue bande 3 à 4 fois plus longue que large.Vous allez ensuite réaliser ce que l’on appelle un tour double : pliez un quart de pâte vers le centre, puis le second quart de la même manière de façon à ce qu’ils se retrouvent bord à bord

  11. Puis pliez le tout en deux. Votre tour double est terminé.

  12. Filmez votre pâte et réservez-la une heure au réfrigérateur.

  13. Étape 3 :Sortez votre pâte et faites-lui faire un quart de tour (à droit ou à gauche, pas d’importance).Si vous ne savez plus ou vous en êtes : il vous suffit de placer la pâte face à vous avec l’ouverture sur le côté comme pour un livre avant de l’étaler.

  14. Étalez-la face à vous jusqu’à obtenir une bande 3 à 4 fois plus longue que large.Faites à nouveau un tour double puis laissez votre pâte reposer une nouvelle heure au frais.

  15. Étape 4 :Tournez votre pâte à nouveau d’un quart de tour puis étalez-la pour obtenir une bande 3 fois plus longue que large.

  16. Vous aller terminer le tourage par un tour simple. Il suffit de plier la pâte en 3 comme un porte feuille (voir les photos).

  17. Vous pouvez diviser la pâte en 4 et les filmer individuellement. Si vous souhaitez utiliser votre pâte immédiatement il faudra la laisser reposer encore une heure avant de l’étaler.Sinon vous pouvez la conserver 2 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur.Voilà votre pâte feuilletée inversée est enfin terminée !

  18. La recette de la frangipane :

  19. Mélanger le beurre mou avec le sucre glace ajouter la poudre amande puis l'oeuf et pour terminer la crème pâtissière

  20. Le montage Couper la pâte feuilletée en part égal et étalez les deux a 4 mm réserver au frais

  21. Prenez un cercle pour vous guider, Dieter les pâte feuilletée mettez le cercle au centre pocher la frangipane laisser un rebord de 3 cm et ajouter la fève a l'extrémité du bort, avec un pinceau mouillé tout le bort de votre pâte, recouvrir votre deuxième pâte feuilletée coler bien les bort, mettre au congélateur 30 mins, battez un jaune d'œuf porter votre galette badigeonner la avec le jaune d'œuf attention ne pas en mettre sur les bords sinon le feuilleté ne décollera pas! Réservez 30 min au congélateur et badigeonner encore avec oeuf, réserve minimum 2h au frais

  22. Cuisson a 200 degré pendant 10min, ensuite 180 degré pendant 20 min surveiller la cuisson

  23. Bonne dégustation

  24. PS: préparer la veille la pâte feuilletée

Avis de consommateurs
16 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de