Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Préparation du bain -Marie : prendre un saladier ou bol qui doit être légèrement supérieur au diamètre de la casserole, c’est important pour la réussite de la cuisson du sabayon .

  2. Remplir la casserole d'eau au tiers, faite chauffez jusqu'à frémissement, pas de bouillonnement.

  3. Pendant ce temps, dans le saladier ou bol (résistant à la chaleur bien sûr ), mettre les jaunes d'oeufs, le sucre et la liqueur. Fouettez, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

  4. Mettre votre récipient sur la casserole d’eau frémissante , il ne faut surtout pas que celui -ci touche le fond de la casserole au risque de faire coaguler les jaunes d'oeufs. Fouettez, doucement sur feu doux au bout de 2 mn commencez à mettre par petite quantité le vin blanc moelleux, la crème va commencer à doubler de volume, lorsque vous aurez mis tout le vin , ajoutez les 50 grs de beurre fondu et toujours en mélangeant il ne faut jamais s'arrêter, l'opération doit durer environ 10 mn , la crème va épaissir, comme pour une crème anglaise, vérifiez avec le dos d’une cuillère que celle -ci nappe et laisse une trace lorsque vous passez le doigt.

  5. Retirez du feu et transvaser dans un autre récipient pour que le sabayon refroidisse plus vite, il faudra continuer à mélanger avec une cuillère en bois ou spatule jusque l’appareil soit complètement froid.

  6. Prendre des ramequins, avec un pinceau, les beurrer avec le beurre fondu, mettre les quartiers de clémentines, si possible après les avoir épluchées , retirez le maximum de membranes blanches, se sera plus agréable à déguster.

  7. Mettre ensuite sur les clémentines, le sabayon, saupoudrez de cassonade, faites caramélisées les préparations quelques secondes soit avec un chalumeau soit sous le grill. Puis avant de servir mettre des quartiers de clémentines sur le dessus avec un grain de grenade, mais c'est facultatif.

  8. Vous pouvez aussi, ne pas laissez refroidir complètement le sabayon et ainsi le déguster tiède et gratiné.

  9. Toutefois si vous ne voulez pas mettre d'alcool, remplacez le vin et la liqueur par la même quantité de jus de clémentines ou pourquoi pas d’orange, il faudra toujours verser le liquide par petite quantité. Et si vous voulez changer de fruits, c’est aussi excellent avec des fruits rouges.

Avis de consommateurs
21 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de