Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Préparation du soufflé glacé :

  2. Dans une casserole, mettre le jus de citron, les zestes et le sucre. Portez à ébullition, il est préférable de vous munir d'un thermomètre de cuisson. Lorsque la température atteint 105 degrés, retirez la casserole du feu.

  3. Mettre les 3 jaunes d'oeufs dans la cuve d’un robot, fouettez les à grande vitesse, puis toujours en laissant tourner le robot, versez le sirop bouillant, mais vraiment en filet et le long de la paroi, cela évitera aux jaunes de coaguler, en le faisant de cette façon l'opération dure 5 mn environ.

  4. Dans un saladier, mettre la crème fleurette bien froide, montez la en chantilly à l’aide d’un fouet électrique ou à main, tout dépendra de la quantité que vous ferez en fonction du nombre de personnes.

  5. Une fois la chantilly prise, mélangez délicatement à la préparation jaunes d'oeufs et sirop.

  6. Prendre des ramequins individuels, entourez les de bandes de rhodoïde ou papier cuisson, maintenez par du ruban adhésif ou élastique, il faudra laisser une hauteur de 2 à 3 cm environ .

  7. Versez la préparation dans les ramequins jusqu'à hauteur et mettre au congélateur au moins 6 heures.

  8. Préparation des meringues au zestes de citron jaune :

  9. Dans la cuve d’un robot mettre les 3 blancs d'oeufs (ceux de vos 3 jaunes ), montez doucement quelques minutes au fouet, lorsqu'ils deviennent blancs, ajoutez en alternant et par petite quantité le sucre en poudre et sucre glace et zestes d’un citron jaune non traité. Si vous voulez mettre un peu de couleur à vos meringues, séparez les blancs lorsqu’ils sont montés en neige( forme un bec sur le fouet ), ajoutez le colorant jaune à une moitié de blancs, mélangez.

  10. Allumez votre four à 100 degrés.

  11. Pendant ce temps, sur une grille recouverte de papier sulfurisé, déposez les meringues, en petits tas avec une cuillère, ou vous mettez les 2 appareils à meringues dans deux poches puis celles ci dans une poche à douille , une partie servira de brisures pour les soufflés et l’autre pour la gourmandise pendant un café gourmand par exemple.

  12. Enfournez pendant 50 mn, vérifiez tout de même de temps en temps, si vous faites différentes tailles de meringues, le temps de cuisson diffère, Sortez les au fur et à mesure, laissez refroidir sur votre plan de travail.

  13. Lorsque toutes les meringues sont cuites et refroidies, les mettre dans une boîte hermétique pour les conserver à l'abri de l'humidité.

  14. Le lendemain, sortez les soufflés au citron 5 mn avant de servir. Retirez les bandes de rhodoïde ou papier sulfurisé, râpez des zestes de citron jaune et vert et ajoutez des brisures de meringues.

  15. Un dessert, frais, léger, onctueux qui se prépare à l’avance ce qui permet un gain de temps. Vous pouvez aussi garder les ramequins de soufflés pendant un petit moment au congélateur dans une boîte hermétique , les meringues se conservent aussi très longtemps et cela vous permettra d’avoir un dessert "sous la main " . C’est très facile à réaliser et vu le peu d'ingrédients, le coût n’est pas élevé.

Avis de consommateurs
34 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de