Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Préparation de la confiture la veille:

  2. Faire macérer 350g de fruits rouges encore congelés avec le sucre et le jus de citron filtré pendant au moins 1 heure à température ambiante.Réserver les 50g de fruits rouges restants pour la décoration.

  3. Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition puis laisser cuire encore à feu moyen pendant 15 minutes en remuant régulièrement.

  4. Passer au chinois pour séparer le coulis des fruits et continuer à cuire le coulis à feu doux pendant 15 minutes pour le réduire.

  5. Rajouter alors les fruits réservés et poursuivre la cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance gélifiée souhaitée (environ une quinzaine de minutes).

  6. Remplir un pot préalablement stérilisé, fermer le couvercle et le retourner quelques minutes.Manipuler avec précaution pour éviter de se brûler.Laisser refroidir à température ambiante dans un endroit bien frais.

  7. Le lendemain, placer le bol et le bras du mixeur au frais pendant au moins 1 heure afin de préparer la chantilly plus tard.

  8. Préparations des cornets de crêpes :

  9. Battre les œufs entiers avec le sucre vanillé.Faire tiédir le lait pendant 20 secondes au micro ondes.Faire fondre le beurre.

  10. Tamiser la farine dans un bol, ajouter le sel et incorporer les œufs battus à l'aide d'un fouet puis le beurre fondu.

  11. Ajouter alors le lait tiédi (pour éviter les grumeaux) au fur et à mesure et continuer à fouetter pour obtenir une pâte bien lisse et souple.Cette pâte ainsi préparée peut être utilisée immédiatement mais si possible laisser reposer au frais pendant 30 minutes en ayant recouvert le bol d'un film plastique.

  12. Badigeonner la poêle avec un papier absorbant imbibé d'huile et préparer les crêpes en les faisant cuire sur chaque face mais sans les dorer puisqu'une deuxième cuisson les attend.

  13. Former des cônes avec du papier cartonné et les envelopper de papier sulfurisé.Enrouler chaque crêpe autour d'un cône et les poser à plat sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

  14. Mettre au four préalablement préchauffé à 160°C pendant 7 à 10 mn en surveillant la cuisson.Les crêpes doivent être juste dorées.

  15. Laisser refroidir à température ambiante puis retirer le cône en carton délicatement.

  16. Préparation de la chantilly:

  17. Verser la crème dans le bol et fouetter à vitesse moyenne pendant quelques minutes puis ajouter le sucre.

  18. Continuer à fouetter en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à ce que la crème prenne une consistance bien ferme.

  19. Transvaser délicatement la chantilly dans une poche à douille et réserver au frais.

  20. Dressage des cornets:

  21. Napper l'intérieur des cônes avec de la confiture.Remplir de chantilly à l'aide de la poche à douille de manière harmonieuse, parsemer de fruits rouges puis de quelques touches de confiture pour la décoration et disposer dans le plat de service.

  22. Il est préférable de faire le dressage juste avant de servir pour éviter que les crêpes s'humidifient mais si besoin les préparer à l'avance et les réserver au frais.

  23. Les quantités données permettent de préparer une dizaine de cornets.Diminuer la quantité de chantilly à préparer si vous souhaitez en faire moins.Les crêpes restantes pourront être dégustées autrement.

  24. Ce dessert peut être préparé toute l'année, il n'y a pas de saison pour les cornets alors régalez-vous !

Avis de consommateurs
23 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de