Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Pour mon gâteau façon crumble, il vous faut 500 g de mirabelles fraîches ou surgelées en dehors de la saison, je confectionne ce gâteau toute l'année avec les mirabelles de mon jardin, pas de gaspillage et le résultat est le même alors n'hésitez pas à congeler vous même vos mirabelles.

  2. Lavez vos mirabelles et essuyez-les, ouvrez-les en deux pour pouvoir en extraire le noyau, réservez-les.

  3. Préparez la pâte, dans un grand récipient , mélangez la farine tamisée et la levure , le sucre ( vous avez le choix pour le sucre , moi je préfère la cassonade , comme nous n'aimons pas les gâteaux sucrés , je diminue la quantité , à vous de choisir selon vos goûts ), l'œuf entier , le beurre ramolli coupé en dés et le sucre vanillé.

  4. Vous devez bien malaxer ce mélange du bout des doigts afin d'obtenir une pâte ayant une consistance sableuse et granuleuse. Si vous êtes pressés , vous pouvez utiliser votre robot de cuisine.

  5. Beurrez et farinez votre moule à manquer.

  6. Saupoudrez la moitié de la pâte dans le fond de votre moule et étalez vos mirabelles dessus , versez ensuite le reste de votre pâte et pensez à bien égaliser.

  7. Il ne vous reste plus qu' à enfourner votre gâteau à four chaud ( thermostat 5 - 6 ) pendant 40 minutes environ , jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré.

  8. Attendre le refroidissement pour démouler votre gâteau façon crumble

  9. Nous aimons le déguster tiède avec une boule de glace à la vanille, un régal ! Vous pouvez l'accompagner également d'un peu de bonne crème fraîche épaisse et pourquoi pas avec du jus des prunes , à voir selon vos goûts et envies !

  10. Vous pouvez également utiliser des prunes d'une autre variété comme les quetsches , à savoir que si vos prunes sont bien mûres, il faut éviter de les couper en quartiers sinon elles vont rendre trop de jus durant la cuisson

  11. Ce gâteau peut se préparer avec de nombreux fruits ( poires , rhubarbe , fruits rouges .........), ce dessert peut se préparer la veille, il vous suffira de réchauffer votre gâteau à four doux ( thermostat 4 ) 10 minutes avant d'être servi

  12. Bonne dégustation !!

Avis de consommateurs
12 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de