Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Découper le rôti de porc (dans l'échine de préférence car plus tendre et goûteuse) en petits morceaux (cubes de 1 cm environ)

  2. Placer ces morceaux dans un plat assez grand (l'idéal étant un plat en verre avec couvercle), saupoudrer d'ail en poudre ou ail frais coupé finement, saler, poivrer, ajouter éventuellement des feuilles de sauge fraîches puis verser le vin blanc afin que tous les morceaux de porc soient immergés. Refermer le plat avec le couvercle (ou recouvrir le plat de cellophane).

  3. Placer le plat au réfrigérateur et laisser mariner la viande pendant au moins 12 heures en remuant la viande de temps en temps...

  4. Le lendemain ou surlendemain, étaler ou dérouler la pâte brisée (personnellement, je la fais moi-même avec farine, sel, matière grasse pour pâtisserie et de l'eau... elle est encore meilleure si elle a séjourné une nuit au réfrigérateur), la placer dans des petits moules à tarte/tartelettes en prenant soin de laisser 1/2 cm de plus autour du bord des moules ("rabat").

  5. Mettre la viande marinée au fond de chaque moule à tartelette, vous pouvez rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre, ail à votre convenance. Ciseler du persil au-dessus de la viande.

  6. Etaler ou dérouler la pâte feuilletée, découper des ronds de pâte de la taille de l'intérieur de la tartelette (je prends un ramequin pour gabarit), autant de ronds que de tartelettes. Au centre de chaque rond, avec un couteau, découper une croix qui permettra de faire une cheminée sur chaque petite tourte.

  7. Placer le rond de pâte feuilletée au-dessus de la viande étalée dans les tartelettes, rabattre le "débord" de pâte brisée sur la pâte feuilletée pour fermer la tourte et "ouvrir" la croix afin d'avoir un trou au centre.

  8. Avec les restes de pâte feuilletée, découper et dessiner des feuilles, de petites fleurs, etc ... pour décorer le dessus des tourtes. Il est possible d'humidifier avec un pinceau trempé dans l'eau pour "coller" les décors mais le plus souvent les poser sur la tourte en appuyant un peu suffit...

  9. Placer les petites tourtières dans le four à 200°C pendant 25 minutes.

  10. Pendant ce temps-là, préparer une "migaine" en battant 4 oeufs avec un demi-litre de lait. Saler et poivrer.

  11. Au bout des 25 minutes, sortir les tourtes du four, verser la migaine par la cheminée (j'utilise une seringue) en plusieurs fois afin que le liquide imprègne bien toute la viande.

  12. Remettre au four à 180°C pour 15 minutes.

  13. Quand les tourtes ont une belle teinte dorée, les sortir du four et les laisser refroidir un peu avant de les démouler.

  14. Déguster les tourtes encore chaudes ou tièdes avec une laitue croquante. Ces tourtes se conservent aussi plusieurs jours et peuvent être réchauffées délicatement au micro-ondes.

Avis de consommateurs
4 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de