Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • 3 œufs
  • 
1/2 litre de lait
  • 
2 tasses de fleurs au sirop (sucre ou miel)
  • ici fleurs de sureau au miel
  • 1 bâton de vanille (option) 


Préparation
  1. Cet entremets suppose un préalable : avoir préparé une « confiture de fleurs ». J’ai utilisé une préparation aux fleurs de sureau. C’est délicat, et le parfum envoûtant. Pour ce faire, déposer les pétales ou les fleurs méticuleusement égrappées dans un sirop de sucre ou bien du miel de fleurs (j’ai utilisé du miel toutes fleurs) . Les fleurs ne doivent pas dépasser du sirop pour se bien conserver. Fermer le bocal hermétiquement. Les fleurs vont communiquer leur parfum au substrat, jusqu’au moment de leur utilisation.

  2. Préchauffer le four 150 ° C environ 
Faire bouillir le lait avec le bâton de vanille fendu, si vous retenez cette option.
Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier, les fouetter en omelette. Ajouter la confiture de fleurs de sureau. Continuer de fouetter.

  3. Verser le lait chaud dans les œufs progressivement sans cesser de fouetter. Verser la préparation dans des petits ramequins, en veillant bien à répartir la matière fleurs équitablement. Placer les ramequins dans un récipient avec de l’eau, pour cuisson au bain-marie.

  4. Enfourner et laissez cuire durant à peu près 1h.
Durant la cuisson, surveiller temps en temps le flan, en secouant un peu le moule.
Laisser refroidir avant de démouler et servir avec une cuillère à café de miel.Notons qu’Il n’est pas obligatoire de démouler. On peut décider de présenter les ramequins tel quel.

  5. Et voilà ! Varier la recette, au gré des fleurs comestibles du moment .

Avis de consommateurs
11 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de