Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • 1 kg de masse de coings cuits et passer au moulin
  • 1 kg de sucre cristal
  • le jus d'un citron par kg de masse totale

Préparation
  1. voici une recette traditionnelle, c'est une recette facile mais assez longue, il faut bien respecter la recette et le succès est garanti !

  2. tout d'abord je lave les coings et ensuite je les coupe en deux si les coings ne sont pas trop gros ou alors en 4 s'ils sont gros ! ensuite je les dispose dans une grande marmite et ensuite j'ajoute de l'eau froide à hauteur des fruits, je mets le couvercle de la marmite et je mets à cuire sur feu moyen

  3. enlever le couvercle et vérifier la cuisson des coings avec la lame d'un couteau, celui-ci doit entrer assez facilement dans les fruits; égoutter les fruits dans une passoire et laisser tiédir (penser à récupérer le jus si vous voulez faire de la gelée de coing)

  4. lorsque vous pouvez toucher les fruits sans vous brûler, enlever la peau des fruits ainsi que les trognons, et mettre la pulpe dans un saladier

  5. passer toute la pulpe obtenue au moulin à légumes et ensuite PESER IMPERATIVEMENT la quantité obtenue

  6. verser le même poids de sucre cristal sur la pulpe de coing et bien mélanger ( 1 kg de coing = 1 kg de sucre cristal, bien respecter cette règle pour avoir un bon résultat))

  7. ensuite verser toute cette masse dans une bassine à confiture ou alors une casserole à fonds épais et assez large ceci pour accélérer l'évaporation de l'eau et donc cuisson plus rapide

  8. mettre cuire sur feu moyen et sans cesser de remuer afin d'obtenir une masse homogène et de plus en plus compacte ( compter bien entre 30 et 45 minutes au total selon les feux ) et seulement à ce stade rajouter le jus de citron et bien remuer encore 4 ou 5 minutes ( cette opération est très importante car c'est l'acide citrique qui va transformer la masse en gelée en refroidissant )

  9. tapisser un plat rectangulaire d'un film étirable et verser la préparation sur environ 3 cm d'épaisseur , lisser la surface et laisser refroidir dans un endroit sec et à l'abri des insectes environ 48 heures, retourner ensuite le plat dans une assiette et laisser reposer encore 48 heures ( la pâte est bonne à manger à ce stade car elle est bien fondante et bien appréciée comme telle ou alors vous pouvez la laisser sécher beaucoup plus longtemps , la couper en morceaux et ensuite la conserver dans une boite hermétique pour Noêl par exemple)

Avis de consommateurs
16 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de