Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Laver, sécher le chou-fleur, détacher les fleurons, les cuire à la vapeur, 20 minutes environ.Pendant ce temps :Couper le gorgonzola en petits dés. Concasser les cerneaux de noix.Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Les réserver séparément.

  2. Lorsque les choux fleurs sont cuits, bien les écraser à l’aide d’une fourchette.Incorporer les jaunes d’oeuf, le fromage, la crème fraîche, et les noix.Goûter. À mon goût, il n’était pas nécessaire de rajouter du sel.Donner 1 ou 2 tours de poivre. Beurrer délicatement (beurre en pommade), puis fariner un moule ou des ramequins. Renverser pour faire tomber l’excédent de farine, et réserver au frigo.

  3. Préchauffer le four (180°C).Quand tout est prêt : 
Monter les blancs en neige bien ferme, et les incorporer délicatement à la purée, en 2 temps : incorporer la première moitié des blancs, mélanger pour bien homogénéiser. Puis la seconde moitié en soulevant très très délicatement le mélange…
Sortir les moule et ramequins, verser la purée (remplir aux 3/4).
Enfourner immédiatement.

  4. Attention : Surveiller la cuisson sans jamais ouvrir le four. Les soufflets se mettent à gonfler, devenir très beaux.C’est le moment de forcer la température du four (210°C) jusqu’au moment où ils ont atteint une belle teinte, bien dorée.

  5. Tout se fait à l’oeil. Le remps de cuisson est variable, selon le volume des soufflés.Présenter les soufflés décorés avec des noix, des herbes...

  6. …À taaaable ! Le soufflé n’attend pas !

Avis de consommateurs
13 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de