Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • -1 pâte à pain blanc de 600 grs très souple avec seulment 8 grs de levure (ou une pâte à pizza neutre et fraiche que l'on peut trouver dans les rayons boulangers de certains supermarchés).
  • -375g de beurre demi-sel (ajouter 20grs de sel si les goûtants n'ont pas de problème de réntention pour accentuer le goût).
  • -300 grs de sucre dont 60 grs en morceaux (12 morceaux)
  • -50grs de stévia

Préparation
  1. Pour le pain blanc maison: Dans un robot, déposer la farine ainsi que la levure émiéttée avec 60 cl d'eau tiédie à 23°C, mélanger pendant 3 min, puiss 5 pour amalgamer les ingrédients. Sur la fin du tourage, ajouter 5 grs de sel. Laisser lever la pate une seule fois sous torchon pendant 2h, elle doit remplir le bol du robot pâtissier, autrement dit elle doit doubler, voire tripler son volume. Cela va dépendre de la température extérieure et du temps de repos. Ne laissez pas la pâte reposer trop longtemps, elle deviendrait amère (en fait, c'est ainsi que l'on conçoit un levain naturel). Pendant le temps de repos de la pâte, aplatissez le beurre en trois carrés de 15/15cm sur du papier sulfurisé et saupoudrez de sucre. Remettez au réfrigérateur (c'est ici qu'il vous faut rajouter du sel si envie).

  2. Pour le Kouign-Aman: Chassez les gazs au rouleau puis divisez la pâte en 3 pâtons. Abaissez les en carrés de 20/20 cm environ. Déposez le beurre et refermez en enveloppe. Chaque fois que de visu, vous avez de la pâte à pain, vous devez la soupoudrer de sucre en poudre. Puis refermez sur elle-même la pâte en 3 volets et soupoudrer (comme une pâte feuilletée). Ensuite on boule, comme pour de la brioche. Puis on répéte l'opération 2 fois et chaque nouvelle enveloppe doit être boulée autour de la précédente. On dépose dans le moule en silicone et l'on soupoudre toute la surface de stévia. Observez la photo, c'est à cette étape que les morceaux de sucre doivent être déposés en couronne, juste avant la cuisson. Incisez à la lame le dessin de vos envie sur le dessus. Pour la cuisson, il faut compter 30 min thermostat 6 (180°C) puis 45 min Thermostat 5 (150°C). Bonne dégustation. Contrairement au classqiue, cette version plus légère n'est pas caramélisée et beurrée à chaque feuilletage, en revanche on sent dans la pâte à pain tous les goûts qui se trouvent infusés grâce au boulage.

  3. PS: attention aux débordements de graisse et sucre dans le four, pensez bien à mettre une plaque de récupération sous votre grille de cuisson (Sur les photos, je vous ai mit recto et verso du gâteau, ainsi l'on constate la caramélisation au beurre salé, hummm).

Avis de consommateurs
4 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de