Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • Lessive
  • Adoucissant
  • Vinaigre blanc
  • Gros sel
  • Lingettes sèche-linge

Préparation

  1. Quel plaisir de se lover dans un drap de bain tout doux et qui sent bon lorsque l'on sort de sa douche même s'il a déjà vécu plusieurs lavages.Il en est de même pour tout le linge de bain (peignoir, serviettes, gants de toilette...) mais au fur et à mesure il perd sa texture moelleuse et devient rêche.

  2. En effet le linge de bain est soumis en permanence à des changements de température et à un fort taux d'humidité qui endommage les fibres du coton qui les composent.Les produits utilisés, les frottements dans le lave linge abiment le tissu et l'eau trop dure ne l'épargne pas ! Il est nécessaire d'appliquer quelques conseils pour l'entretenir de manière optimale et le conserver toujours aussi douillet.

  3. Les fibres textiles du linge neuf sont recouvertes d'un apprêt qui le rend plus joli mais imperméable. Cet apprêt étant insoluble dans l'eau au cours d'un lavage classique, il faut donc impérativement faire tremper le linge neuf afin de rendre la texture absorbante.Ceci pendant plusieurs heures voire une nuit dans une bassine d'eau froide additionnée d'une petite poignée de gros sel ou d'un petit verre de vinaigre blanc qui aura l'avantage de fixer les couleurs. Certaines machines à laver proposent un cycle de trempage à froid pour éviter de le faire dans une bassine .Ensuite, après l'avoir essoré, procéder au lavage normal avec la lessive habituelle.

  4. Il est préférable de choisir une lessive liquide plutôt que poudre et surtout avec un dosage inférieur à celui indiqué sur l'emballage de manière à ce que les résidus de lessive soient bien éliminés.C'est d'autant moins irritant pour la peau et à terme plus économique.

  5. Le lavage doit s'effectuer à l'eau chaude qui assouplit les fibres et élimine aussi tous les résidus qui rendent le linge de bain moins absorbant. Veiller cependant à respecter la température indiquée sur l'étiquette et un maximum de 40° est conseillé sauf exception (risque pathogène ou tâches).

  6. Éviter de mélanger le linge de bain avec le reste du linge qui peut comporter des boutons, fermetures, agrafes...qui risquent d'accrocher le tissu.Respecter aussi le tri par couleurs pour éviter les surprises.

  7. Ne pas surcharger le lave linge pour que le brassage à l'intérieur du tambour permette un lavage et un rinçage efficace.

  8. Une dose d'adoucissant de qualité avec des actifs d'origine végétale à chaque lavage permet de prolonger la douceur des fibres tout en respectant la peau et l'environnement.

  9. Ne pas hésiter à remplacer de temps en temps , l'adoucissant par une dose (2 cuillères à soupe) de vinaigre qui grâce à l'acide acétique qu'il contient aura le même effet mais sans le parfum. On peut cependant ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de son choix.

  10. Pour des raisons d'hygiène évidentes, il est nécessaire de laver très régulièrement le linge de bain.En effet, le linge humide est porteur de bactéries et germes qui se développent et engendrent de mauvaises odeurs en plus des risques bien que peu dangereux pour la peau.

  11. Le séchage à l'air libre sous les rayons du soleil est toujours agréable mais pas toujours possible. Penser à bien secouer le linge avant de l'étendre.

  12. Mais bonne nouvelle, le sèche linge en brassant le linge a la particularité d'apporter douceur et gonflant aux fibres. Une lingette sèche-linge placée dans le tambour est très efficace et parfume agréablement le linge. Parfois, une demi lingette suffit selon la quantité de linge et une fois le séchage terminé, ne pas la jeter mais la glisser dans l'armoire pour prolonger son effet odorant.

  13. Pour les adeptes du "je repasse tout", éviter le repassage à haute température ou utiliser une centrale vapeur car la quantité de vapeur fournie permet de garder les fibres moelleuses.

  14. Bien entendu, il est préférable de choisir un linge de qualité en coton épais qui bien que plus onéreux à l'achat va s'avérer plus économique car bien plus résistant et confortable.

  15. Le linge de bain n'a plus de secret pour vous alors à vos peignoirs et autres serviettes moelleuses qui vous envelopperont de douceur pour longtemps !

Avis de consommateurs
0 Commentaires de Consommateurs
Vous avez donné la note de