Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Accesoires

  • 1 balance
  • 1 marmite
  • 1 cuillère en bois
  • 1 écumoire
  • 1 louche
  • 1 entonnoir
  • des pots en verre
  • paraffine cellophane

Réalisation de l'astuce

  1. Les fruits : ils doivent être à point et sains. Il faut les laver délicatement, enlever éventuellement les parties âbimées et, la plupart du temps, les couper en morceaux pour qu'ils cuisent plus facilement.

  2. Le sucre: pour 1 kg de fruits on met 800 g de sucre. J'applique rigoureusement cette règle, mais pour être sûre d'obtenir un bon résultat, j'utilise un mélange moitié sucre cristallisé, moitié sucre spécial confitures avec adjonction de gélifiant.

  3. La cuisson : en règle générale, il faut compter environ 20 minutes par kilo de fruits. Ce temps reste indicatif. En fait cela dépend des fruits utilisés. La cuisson se fait à feu vif, sans couvercle, en remuant souvent avec une cuillère en bois pour éviter qu'elle n'attache dans le fond de la marmite. Pour savoir si la confiture est prête, faites le test de l'assiette froide. Mettez une assiette au congélateur, versez une cuillerée de confiture, passez le doigt en formant un sillon. Si la trace reste visible la confiture est prête. C'est aussi l'occasion de la goûter.

  4. Le remplissage : utilisez des pots stérilisés. Pour ce faire, plongez-les dans un bain d'eau bouillante pendant 5 minutes puis retournez-les sur un torchon propre. Le remplissage se fait dès la fin de cuisson au moyen d'une louche et d'un entonnoir à confiture. Si vous utilisez des couvercles à vis, vissez bien le couvercle, mettez-les aussitôt à l'envers et laisssez-les refroidir ainsi. Pour les autre pots, laissez refroidir la confiture puis versez de la paraffine que vous aurez fait chauffer au bain-marie. Une fois la paraffine refroidie, recouvrez de cellophane à maintenir par un élastique. Les 2 méthodes fonctionnent très bien.

  5. Le stockage: pour identifier facilement ses pots de confiture dans les placards, on peut les étiqueter. Sur internet, on trouve des sites qui permettent de composer gratuitement de jolies étiquettes. Personnellement je ne le fais que lorsque je fais des petits cadeaux. Enfin pour une conservation optimale, rangez vos confitures dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

  6. Voilà, vous avez maintenant vos confitures bien rangées. Si vous avez bien respecté ces principes fondamentaux, vos confitures se conserveront longtemps, une année au moins, sans moisissures et sans altération du goût.

  7. Il ne vous reste plus qu'à les déguster, simplement à la cuillère, sur une tartine, avec un yaourt, dans des tartes... Les utilisations sont multiples.

Avis de consommateurs
2 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de