Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Accesoires

  • Un petit couteau de table ou bien d’office

Réalisation de l'astuce

  1. Le manioc est un tubercule originaire d’Amérique du Sud, aussi très présent dans la cuisine africaine. Aujourd’hui la cinquième plante la plus consommée au monde, juste derrière le riz, le blé, le maïs et la pomme de terre. Sur le plan nutritionnel, ce tubercule sans gluten et très digeste a de nombreux avantages à côté desquels il serait dommage de passer.Caractéristiques du maniocBonne source d’énergie ;Régule le transit ;Naturellement sans gluten ;Effet satiétogène ;Bonne teneur en vitamines et minéraux.

  2. On ne distribue en Europe que le manioc doux : variété qui se cuisine facilement, ne contient que d'infimes quantités de substances toxiques, qui disparaissent totalement à la cuisson..

  3. La saveur du manioc est relativement neutre, elle se rapproche de la pomme de terre, avec un arrière-goût de châtaigne. Comme la pomme de terre, on le cuisine de mille façons.

  4. COMMENT LE PRÉPARER.

  5. Se munir d’un petit couteau, du type office ou bien un simple couteau de table.

  6. Pour le reste : observer l’image … Tout est dit !!!

  7. Je vais quand même préciser 3 points essentiels :

  8. 1- la chair du manioc doit être dense et bien blanche, preuve de sa fraîcheur . La peau ne se mange pas.

  9. 2 - inciser la peau (environ 1 millimètre d’épaisseur) dans le sens de la longueur. Glisser la lame du couteau entre la peau fibreuse et la chair. On tire un peu ça se décolle tout seul (comme sur l’image) Miracle !!! On arrache tout et on jette.

  10. 3- au milieu de la racine il y a une sorte de cordon fibreux, d’1 ou 2 millimètres et qui est présent tout le long. On l’enlève (pareil : ça se détache tout seul). Et si on le laisse ce n’est pas grave. Ça mâchouille un peu, on recrache ou on l’avale. C’est bon pour la digestion, comme toutes les fibres)

  11. Et voilà ! J’espère que ce tuto rendra ce légume magnifique moins mystérieux. Ensuite on fait comme pour les patates. On découpe comme on veut, on rince à l’eau on essuie …. et on ne le mange pas cru : comme les pommes de terre, c’est toxique cru.

  12. Et pourquoi ´pas se laisser tenter. J’adore ça… J’en mangerais à tous les repas !!!

Avis de consommateurs
5 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de