Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Une heure à l'avance, préparer les oranges confites :

  2. Pour cela, trancher l'écorce d'orange en fines lamelles, les déposer dans une petite casserole et recouvrir d'eau froide. Porter à ébullition pour les « blanchir ».

  3. Peser les écorces puis les remettre dans la casserole avec le même poids de sucre. Recouvrir ensuite le tout d'eau et laisser cuire à petits frémissements, sans remuer ni couvrir, pendant environ 1 heure, le temps que le sirop soit absorbé dans sa quasi-totalité.

  4. Récupérer ensuite les écorces confites à l'aide d'une écumoire, les rouler dans du sucre, les laisser refroidir et les sécher sur une feuille de papier sulfurisé.

  5. Préparer ensuite la mousse :

  6. Pendant que le chocolat fond au bain-marie, séparer les jaunes et les blancs d'œufs puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

  7. Dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre en poudre pour les faire mousser, puis ajouter le chocolat. Mélanger bien à la cuillère, puis incorporer les blancs, en remuant délicatement de bas en haut.

  8. Façonner ensuite les charlottes :

  9. Tapisser les parois intérieures des ramequins avec du film alimentaire puis couper les biscuits cuillères en deux et les mettre à tremper (pas trop longtemps) dans le jus d'orange. Après quoi disposer 8 demi-biscuits contre les parois de chaque moule, puis deux demi-biscuits supplémentaires contre le fond du moule puis, verser deux cuillérées de mousse dans chaque charlotte.

  10. Après avoir tranché les lamelles d'écorces en cube ajoutez-en une par charlotte puis ajouter deux cuillérées de mousse et refermer les charlottes en y déposant deux demi-biscuits trempés.

  11. Recouvrir enfin chaque charlotte avec une petite assiette, et les mettre ainsi au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

  12. Au moment du dessert, démouler les charlottes sur des assiettes individuelles, et les coiffer d'un chapeau de mousse et d'oranges confites réservé depuis la veille au réfrigérateur.

  13. Conseils: Pressez vous-même vos oranges pour un jus fait maison naturellement bon. En plus, cela fera travailler vos bras !

  14. Astuce: Si vous aimez l'amertume, remplacez les oranges par du pamplemousse, ou pour plus de douceur, par quelques clémentines. Et rien ne vous empêche de mélanger tous ces agrumes !

  15. Pour avoir plus d'information consultez: http://www.carrefour.fr/guides-conseils/idees-recettes

Avis de consommateurs
0 Commentaires de Consommateurs
Vous avez donné la note de