Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • 300g de pâte brisée ou feuilletée (maison ou déjà prête)
  • Pour la pâte brisée : 200g de farine – 100g de beurre – une pincée de sel – 6cl d’eau tiède
  • 150 g d'Emmental ou de Comté (en tranches ou râpé)
  • 3 ou 4 tomates pas trop juteuses mais bien sucrées (ou une boîte de 500g de tomates cerises)
  • 3 cuillères à soupe de moutarde (forte, mi-forte, douce selon vos envies)
  • Herbes aromatiques (de Provence séchées ou fraîches du jardin : thym, marjolaine, romarin, origan…)
  • Sel, poivre, une cuillère d’huile olive

Préparation
  1. Pour réaliser cette recette de tarte tomate à la moutarde, commencer par préparer tous les ingrédients.

  2. Mélanger dans un récipient type Tupperware en plastique avec un couvercle : la farine, le sel, le beurre en pommade (attention le beurre doit être sorti du frigo 3 heures au moins avant, ou alors passez-le 1 minute à puissance maximum au micro-onde. Il ne doit pas être fondu mais en pommade) et l’eau tiède (pas chaude attention !).

  3. Fermer bien le couvercle et secouer la préparation une dizaine de fois de manière horizontale. Oter le couvercle et à l’aide d’une maryse (ou spatule) racler bien la pâte sur les bords et le couvercle. Faites en sorte de former une boule avec la pâte.

  4. Laisser reposer 1 heure soit dans un endroit frais, soit ½ heure dans la cuisine puis le reste du temps au frigo.

  5. Abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (vous pouvez ajouter sur le plan de travail une cuillère de farine mais pas plus) et foncer un moule tarte beurré de diamètre 28 cm.

  6. Tartiner le fond de pâte avec la moutarde. Éviter de mettre une couche trop épaisse qui rendrait votre fond de tarte détrempée et la garniture serait trop épicée.

  7. Installer ensuite sur la moutarde l'emmental en fines tranches ou râpé (Dans ce dernier cas, ne mettez que la moitié du fromage). Vous pouvez également remplacer l'emmental par du Comté.

  8. Disposer sur le fromage les tomates cerises face bombée sur la pâte de manière à recouvrir totalement la surface. Si vous utilisez des tomates découpées en rondelles, faites les dégorger avant pour ne pas détremper la pâte.

  9. Si vous avez utilisé du fromage râpé, parsemez le reste sur les tomates.

  10. Saupoudrer la surface de la tarte d'herbes de Provence ou d’herbes fraîches.

  11. Arroser avec un filet d'huile d'olive.

  12. Saler et poivrer.

  13. Enfourner à four chaud, 200°C pendant 25 à 30 minutes. Au terme de la cuisson, sortir la tarte du four.

  14. Astuces : Elle peut se consommer chaude ou froide selon les envies, avec une petite salade et en accompagnement un rosé de Provence.

  15. Histoire : Je tiens cette recette de ma belle-mère qui me la donnée il y a environ 25 ans. Elle l’avait obtenue elle-même d’une collègue de travail qui lui avait photocopiée. Cette recette était offerte par une marque de Comté. Je fais cette recette plusieurs fois par an, tout le monde me la réclame dans mon entourage et elle est largement diffusée. Tout le monde est ravi du résultat. Aujourd’hui c’est ma fille de 12 ans qui me la réclame. Elle m’a demandé de la noter dans son cahier de recettes. Cette recette est également l’un de ses débuts culinaires. Je ne la fais jamais de la même façon, soit je change les tomates, soit le fromage, soit le type de pâte. Seules la moutarde et les épices ne varient pas. Une tarte devenue au fil des ans incontournables chez nous, très simple à réaliser avec quasiment que des ingrédients toujours présents dans les placards.

Avis de consommateurs
9 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de