Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Pour ce kougelhopf ,vous pouvez le déguster seul ou imbibé de sirop  pour changer et pour les plus gourmands.

  2. Préparation de la pâte :

  3. Dans un bol, mettre 15 cl de lait, le faire tiédir 20 sec au micro-ondes, puis mettre la levure fraîche, la dissoudre. Ajoutez 20 grs de farine et mélangez bien.

  4. Dans une cuve d’un robot ou saladier, mettre la farine restante. Daire un puits et versez le mélange lait, levure, farine (levain). Couvrir le récipient et laissez le levain lever pendant 35 mn.

  5. Pendant ce temps, préparez le sirop et la macération des raisins secs .

  6. Dans une casserole, mettre l’eau, les 400 grs de sucre semoule, les zestes d’orange et de citron, la gousse de vanille.  Portez à ébullition, il faut que cela devienne sirupeux, puis ajoutez 10 cl de rhum. Retirez du feu et couvrez.

  7. Dans une casseole faites tiédir 50 cl d’eau, mettre les raisins secs, le rhum , laissez gonfler et macérer pendant 30 mn, puis les égouttez et réservez.

  8. Lorsque votre levain a doublé de volume, ajoutez le reste de lait, à celui -ci, mélangez le tout à la farine à la main ou à la spatule, jusqu'à obtention d’une boule de pâte, il,ne faut pas pétrir celle -ci contrairement à la brioche classique.

  9. Ajoutez ensuite les 70 grs de sucre semoule. Puis avec le crochet du robot, mélangez le tout à vitesse moyenne pendant 2 mn.

  10. Ajoutez un oeuf entier au mélange et  mélangez à vitesse moyenne , jusqu'à ce que l'oeuf soit bien intégré. Faites la même chose avec les 2 autres oeufs. Puis incorporez les raisins secs égouttés.

  11. Mettre au fur et à mesure le beurre pommade coupé en dés, mélangez, vitesse moyenne et pendant 15 mn. Une fois tout le beurre intégré, la pâte se détache à peine des parois et reste collante.

  12. Retirez la cuve, couvrez -là d’un torchon et laissez lever la pâte pendant 2h00, 2h30, dans un endroit chaud, 25, 30 degrés. Ne pas dépasser les 50 degrés, sinon les bactéries de la levure ne feront plus effet.

  13. Passé ce délai, la pâte à doublé de volume. Prendre le moule à kougelhopf, le beurrer, mettre dans les rainures, les amandes , puis versez la pâte à l’aide d’une maryse , ne pas remplir complètement au risque de débordement.

  14. Laissez la pâte gonflée de nouveau pendant 1h00.

  15. Préchauffez le four à 210 degrés, mettre le moule à kougelhopf à mi -hauteur, faire cuire 40 mn.

  16. À la sortie du four, attendre 5 mn, puis démoulez délicatement sur une grille. Attention avec la chaleur le kougelhopf est fragile.

  17. Une fois refroidi et avant de servir, mettre quelques amandes sur le dessus pour la décoration, saupoudrez de sucre glace ou imbibé de sirop qui aura été préalablement filtré, à vous de choisir, si on veut il est possible de mettre du codineige à la place du sucre glace car il ne prend pas l'humidité.

Avis de consommateurs
23 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de