Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. 24 heures avant la préparation du plat, mettre les filets de morue dans un grand saladier d’eau froide. Changez au moins 5 fois l’eau.

  2. Le jour J, cuire les 6 oeufs, 9 mn dans une eau frémissante . Passez -les sous l’eau froide, écallez et réservez.

  3. Cuire au cuit -vapeur les carottes et pommes de terre épluchés, lorsque la cocotte siffle retirez et réservez- les.

  4. Dans une eau frémissante et salée, mettre les haricots verts, vérifiez la cuisson en goûtant. Égouttez et réservez.

  5. Faire la même chose avec les haricots plats, la cuisson est plus courtes, donc toujours goûter entre deux, ils doivent rester fermes.

  6. Vient ensuite la cuisson du chou -fleur, prélevez des bouquets et faire cuire toujours dans une eau frémissante, salée, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, ils doivent être fermes et croquants ou sinon ça sera de la purée.

  7. Faire la même chose avec les brocolis, cuits dans l’eau quelques mn, attention ça cuit plus vite que le chou-fleur. Égouttez -les tout comme le chou-fleur et réservez.

  8. Pour les courgettes, je les fait cuire au cuit -vapeur, lorsque la soupape siffle, retirez -les et faites comme pour les autres légumes, réservez.

  9. Prendre le saladier avec les filets de morue, les mettre dans une passoire, laissez les égoutter.

  10. Pendant ce temps dans une cocotte, mettre le lait, le bouquet de thym frais et 3 gousses d’ail pelées et dégermées, faire chauffer l’ensemble sur le feux. Lorsque c’est chaud, plongez les filets de morue, faire pocher 7 mn environ, suivant l'épaisseur des filets, au risque que cela devienne caoutchouteux. Je préfère avec le lait car la chair est plus moelleuse.

  11. Préparation de l'aïoli, étape ou je suis obligée de prendre le mortier et le pilon en bois, comme mon papa le faisait et le fait encore, c’est non négociable....

  12. Dans le mortier, mettre les 6 gousses d'ail pelées et dégermées, avec le mortier, pilez, jusqu'à ce que les aulx soient bien écrasés . Ajoutez le jaune d'oeuf cru puis un filet de jus de citron, une pincée de sel fin, mélangez et versez petit à petit l’huile d’olive, toujours en mélangeant, il vous faudra aussi de l ’ huile....de coude. Montez l'aïoli tout comme une mayonnaise, il va s’épaissir. Si toutefois, ça ne prend pas bien, retirez-le tout , mettre à la place dans le mortier un jaune d’oeuf battu et ajoutez au fur et à mesure la préparation d’aïoli, toujours en mélangeant.

  13. Et voilà c’est prêt, il ne vous restera qu’à dresser sur un plat de service, les légumes, les filets de morue, les bulots et l'aïoli, un plat simple et généreux tout comme mon papa et convivial. Ce qui est bien avec cette recette, c’est que ça se déguste aussi bien tiède que froid et tout le monde est réuni autour.

  14. Je n’ai pas trouvé d'artichauts (petit violet ), vous pouvez les rajouter, mais on les déguste crus.

  15. Bonne fête à tous les papas et en particulier au mien.

Avis de consommateurs
24 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de