Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Passez rapidement les mûres sous l'eau puis égouttez-les. Versez-les dans une marmite. Ajoutez un verre d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu vif une dizaine de minutes.

  2. Quand les mûres ont pris une couleur rouge, versez-les en plusieurs fois sur une passoire posée sur la marmite à confitures et recouverte d'une mousseline. Pressez soigneusement pour extraire le jus. Equipez-vous de gants de cuisine car les mûres sont très chaudes. A la place de la mousseline, on peut aussi prendre un moulin à légumes ou l'accessoire d'un robot, mais personnellement je préfère la mousseline qui produit un jus limpide avec un rendement supérieur (environ 60% de jus obtenu par rapport au poids initial des fruits).

  3. Pesez ensuite le jus obtenu. Pour que la gelée prenne bien, je prends pour moitié du sucre cristal et du sucre spécial gelées. Il suffit, pour chacun des sucres, de multiplier le poids du jus par 0,4. Exemple : 2450 g de jus x 0,4 = 980 g pour chacun des sucres.

  4. Versez les sucres dans la bassine contenant le jus. Portez à ébullition et faites cuire à feu vif en mélangeant régulièrement à l'aide d'une écumoire. Il faut compter environ 15 minutes par kilo de jus.

  5. Vérifiez la cuisson de temps en temps en utilisant une assiette froide. Un peu de gelée déposée sur l'assiette doit figer rapidement.

  6. Retirez alors la marmite du feu. Ecumez soigneusement avant de mettre en pots.

  7. Pour la mise en pots vous pouvez suivre les conseils de ma fiche "réussir ses confitures" https://www.monavislerendgratuit.com/advice/34598

  8. Cette gelée se conserve très bien. Vous pourrez l'utiliser aussi bien en cuisine (avec du canard par exemple) qu'en pâtisserie, en coulis (en ajoutant un peu d'eau) ou tout simplement sur des tartines.

  9. Bonne dégustation.

Avis de consommateurs
10 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de