Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. LA VEILLE : lavez et épluchez les tiges de rhubarbe. Découpez-les en tronçons de 2 cm environ. Dans un saladier, faites les macérer avec le sucre pour toute une nuit.

  2. LA PÂTE SABLEE : coupez le beurre en dés et laissez-le à température ambiante une quinzaine de minutes pour qu'il ramollisse.

  3. Dans le bol d'un robot équipé du crochet pétrisseur, mélangez la farine, le sucre glace, la poudre de noisettes et le sel. Ajoutez le beurre. Faites tourner à vitesse lente.

  4. Cassez l'œuf, battez-le puis ajoutez-le aux autres ingrédients. Faites tourner à la vitesse minimale. Ajoutez un peu d'eau.

  5. Quand la boule de pâte est formée, enveloppez-la dans du film étirable et réservez-la au frigo pendant au moins 2 heures, voire toute une nuit.

  6. LE FOND DE TARTE : étalez la pâte sur un plan de travail fariné et garnissez un moule à tarte. Placez-le au réfrigérateur au moins 1/2 heure pour éviter que la pâte ne se rétracte à la cuisson. Après refroissement de la pâte, couvrez-la de papier sulfurisé et de billes de cuisson. Enfournez dans four préchauffé à 180° pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.

  7. LA GARNITURE : versez la rhubarbe avec son jus dans une casserole et faites cuire à feu doux 5 à 10 minutes. Egouttez soigneusement.

  8. Dans le fond de tarte refroidi, étalez une fine couche de confiture de fraises-rhubarbe (ou de fraises). Ajoutez la rhubarbe. Enfournez pour 35 minutes dans four préchauffé à 200°. Démoulez la tarte une fois refroidie.

  9. LA MERINGUE ITALIENNE : dans une petite casserole mélangez le sucre et l'eau et réalisez un sirop. Faites chauffer jusqu'à une température de 114°. Dès que cette température est atteinte, dans un robot, montez les blancs d’œufs à vitesse moyenne. Lorsque le sirop atteint 118°, ajoutez-le aux blancs d’œufs en le versant dans la cuve.

  10. Laissez tourner le robot à la vitesse maximale jusqu’à ce que la meringue soit complètement froide et forme un bec d'oiseau sur le fouet (5 à 10 minutes). La meringue doit être lisse et brillante.

  11. Versez la meringue dans une poche à douille et décorez la tarte à votre guise. Personnellement j'ai utilisé une douille cannelée. Pochez la meringue en petits tas en partant de l'extérieur vers l'intérieur de la tarte.

  12. Terminez par un coup de chalumeau de cuisine sur la meringue. Procédez délicatement.

  13. Bonne dégustation.

  14. Pour la meringue, j'ai préféré la meringue italienne, bien légère tout en ayant une très bonne tenue.

  15. Cette tarte se conserve très bien, sous cloche, au réfrigérateur.

Avis de consommateurs
18 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de