Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

  • 100 g de mascarpone 
  • 1 noix de coco
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à café de jus de citron vert (option)
  • 1 bâton de citronnelle
  • 100 g de crème épaisse bien froide 
  • Pour tremper les biscuits :
  • 150 ml de lait de coco
  • 1 infusion de citronnelle froide
  • 4 biscuits à la cuillère coupés en morceaux

Préparation
  1. Prélever un peu du cœur très tendre du bâton de citronnelle. Réserver. Mixer le reste du bâton avec 6 cuillères à soupe d’eau chaude. Laisser refroidir. Filtrer et bien presser pour extraire le jus. Rêver en 2 moitiés.

  2. Râper 3/4 de la noix de coco. Découper le reste en lamelles très fines (l’épluche légumes le fait très bien). Mélanger le mascarpone avec la noix de coco râpée (en réserver 2 ou 3 pincées pour la déco finale), plus 2 ou 3 cuillères à soupe d’infusion.

  3. Verser la crème bien froide dans un bol. Fouetter en chantilly, incorporer avec précaution 1 ou 2 cuillères de sucre, au goût. Incorporer la crème fouettée au mélange au mascarpone. Mélanger délicatement.

  4. Parallèlement : Dans un petit bol

  5. Mélanger le lait de coco avec le reste d’infusion. Tremper rapidement les boudoirs morceau par morceau et les déposer dans les verrines. Asperger de jus de citron. Recouvrir avec le mélange de mascarpone et des pincées de noix de coco râpé. Continuer ainsi couche par couche. Terminer par de la noix de coco en copeaux, et des pincées de râpé.

  6. Réserver pour 1 heure au frais au minimum. Ce qui laisse le temps de préparer les rosaces pour cette décoration optionnelle.

  7. LES OPTIONS

  8. 1- Formation des rosaces : Découper en fines lamelles le cœur de citronnelle mis de côté. Les déposer dans une casserole avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre, à feu très doux. Dès que ça bulle, ajouter 1 cuillère d’infusion et les copeaux de noix de coco, mélanger rigoureusement. Laisser cuire à feu doux, puis caraméliser un peu, sans trop de coloration. Ça suffit pour coller. Prendre des petites portions bien chaudes, les mouler dans une grosse cuillère pour former des rosaces. Attention, ne pas mettre directement les mains, pour agglomérer les copeaux de coco, c’est brûlant. Ces rosaces ne sont pas obligatoires, mais je trouve qu’elles habillent festivement ces tiramisu coco-citronnelle.

  9. 2- Conseil antigaspi : Ne pas jeter les débris de citronnelle. Les utiliser par exemple pour parfumer un morceau de poulet (à laisser macérer au frigo avant de le griller en papillote). Un régal !

Avis de consommateurs
9 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de