Veuillez activer les cookies pour naviguer le site

Ingrédients

Préparation
  1. Préchauffer le four à 180°C. En profiter pour y glisser à froid les noix pendant quelques minutes afin de les torréfier légèrement.

  2. Rincer la salicorne, la sécher à l'aide d'un papier absorbant et la ciseler finement.

  3. Battre légèrement les blancs d'œufs dans un bol pour qu'ils soient à peine mousseux.

  4. Ajouter le fromage frais, la salicorne, le poivre et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

  5. Ne pas saler la préparation car la salicorne contient déjà assez de sel mais chacun peut faire à sa convenance et selon ses goûts.

  6. À l'aide d'une cuillère à soupe, déposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, des petits tas et les étaler avec le dos de la cuillère pour former des cercles de 8 cm de diamètre environ soit 2 cm de plus que le diamètre des tranches de fromage de chèvre.

  7. Enfourner pour 7 à 10 minutes selon les fours et l'épaisseur des tuiles qui peut varier en fonction du fromage frais utilisé. Bien surveiller la cuisson pour obtenir des tuiles dorées à point qui seront croustillantes à l'extérieur et moelleuses à cœur.

  8. Pendant ce temps, peler l'oignon, le rincer et le sécher puis l'émincer. Le faire revenir dans une poêle avec les 2 cuillères à soupe d'huile.

  9. Lorsqu'il commence à devenir translucide et coloré, ajouter le miel et déglacer avec 8 cuillères à soupe d'eau. Laisser compoter à feu doux en remuant régulièrement jusqu'à complète évaporation de l'eau.

  10. Concasser grossièrement les noix torréfiées et les ajouter à la préparation. Mélanger pour bien les enrober et finir de confire toujours à feu doux. Laisser refroidir à température ambiante et réserver jusqu'au dressage.

  11. Une fois les tuiles sorties du four, les laisser également refroidir et réserver.

  12. Pour le dressage :

  13. Découper la bûche de chèvre en tranches de 1 cm d'épaisseur environ.

  14. Déposer une première tuile sur le plat de service et la garnir de confit d'oignons aux noix puis déposer une tranche de fromage de chèvre. Recommencer à nouveau pour former le 2ème niveau et finir par une tuile pour recouvrir le tout.

  15. Décorer avec de beaux rameaux de salicorne pour profiter pleinement de leur croquant et de leur saveur iodée.

  16. Tout peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur mais le dressage se fait au dernier moment. Ils peuvent se déguster tout aussi bien froids que tièdes en veillant à réchauffer légèrement les tuiles au four et le confit d'oignons aux noix quelques secondes au micro-ondes.

  17. Régalez vous avec ces feuilletés festifs aux multiples saveurs terre et mer et bel été à tous ! :)

Avis de consommateurs
22 Commentaires de Consommateurs

Tranches d'âge

Sexe

Avec enfant(s)

Vous avez donné la note de